Présenté à la Galerie UQO du 2 mai au 8 juin 2018

Dans le cadre de l’exposition collective Tout contexte est art, commissariée par Jean-Michel Quirion, La Fatigue culturelle dévoilait le Petit guide à l’usage d’une Fatigue culturelle, concrétisé par la recension des tâches journalières du commissaire.

En l’occurrence, ce guide atteste de l’ensemble des obligations du commissaire relativement à l’élaboration et
la réalisation de Tout contexte est art, en plus de ses fonctions d’assistant à la direction de la galerie.

La Fatigue culturelle a ainsi voulu renverser les rôles habituellement établis entre l’artiste et le commissaire en octroyant à ce dernier la tâche de réaliser l’oeuvre. La Fatigue culturelle se faisait donc la commissaire du commissaire et celui-ci prenait le rôle de l’artiste, devant suivre les indications de la Fatigue culturelle et devant se prêter à l’échéancier serré imposé par le commissaire lui-même.

De plus, la Fatigue culturelle a investi la totalité de son cachet d’artiste (CARFAC) octroyé par la Galerie UQO pour la production du guide. Ainsi, chaque guide que les visiteurs prenaient avait directement un impact sur la condition de l’artiste.

Vous pouvez vous procurer un guide pour la modique somme de 6$ (+frais d’envoi) en communiquant avec la Fatigue culturelle à lafatigueculturelle@gmail.com. Une copie sera également disponible sous peu aux Archives nationales de la BAnQ.