Présenté à la Galerie UQO du 2 mai au 8 juin 2018

Dans le cadre de l’exposition collective Tout contexte est art, commissariée par Jean-Michel Quirion, La Fatigue culturelle dévoilait le Petit guide à l’usage d’une Fatigue culturelle, concrétisé par la recension des tâches journalières du commissaire.

En l’occurrence, ce guide atteste de l’ensemble des obligations du commissaire relativement à l’élaboration et la réalisation de Tout contexte est art, en plus de ses fonctions d’assistant à la direction de la galerie.

La Fatigue culturelle a ainsi voulu renverser les rôles habituellement établis entre l’artiste et le commissaire en octroyant à ce dernier la tâche de réaliser l’oeuvre. La Fatigue culturelle se faisait donc la commissaire du commissaire et celui-ci prenait le rôle de l’artiste, devant suivre les indications de la Fatigue culturelle et devant se prêter à l’échéancier serré imposé par le commissaire lui-même.

De plus, la Fatigue culturelle a investi la totalité de son cachet d’artiste (CARFAC) octroyé par la Galerie UQO pour la production du guide. Ainsi, à chaque fois qu’un spectateur prenait un petit guide, l’action avait un impact symbolique sur le cachet de l’artiste.

Vous pouvez vous procurer un guide pour la modique somme de 10$ (+frais d’envoi) en communiquant avec la Fatigue culturelle à lafatigueculturelle@gmail.com. Une copie estégalement disponible à la BAnQ ainsi qu’aux Archives nationales de la BAnQ.