Suite au dépôt du budget Leitao 2018-2019, la Fatigue culturelle a soulevé quelques points de la proposition budgétaire culturelle qui méritent d’être éclaircis :
- Le CALQ et la SODEC se voient octroyer 100 M$ sur 5 ans. Malgré cet investissement apprécié, le milieu avait tout de même évalué la bonification du CALQ à 46 M$, dès 2017 (230 M$ sur 5 ans), afin de s’ajuster à la demande et à l’éclosion des initiatives artistiques et culturelles;
- 35 M$ de soutien à l’action sociale et éducative des plus grandes institutions culturelles (Musée McCord, MBAM, OSM, OSQ, OM, École nationale de cirque) en oubliant l’offre des plus petits OBNL, centres d’artistes, compagnies, etc. qui répond de manière plus spécifique à la demande sociale et éducative;
- En « soutenant des organismes et des événements partout au Québec », le gouvernement dit bonifier de 19,6 M$ les festivals et événements. Cependant, il s’était déjà compromis pour l’année 2017-18 (comme il l’avait fait auparavant avec les médecins, mais ici… pas de bonification!). Aucune autre aide n’est prévue de 2018 à 2023. Même chose pour le 5 M$ des musées qui bénéficient du Programme d’aide au financement des institutions muséales, et ce, sans aucune augmentation prévue (et exclusive) aux organismes dans le besoin;
- 34% du budget servant à déployer la culture québécoise dans l’espace numérique, revient aux organismes et entreprises culturels. Le reste (66%) ira dans les crédits d’impôt « pour appuyer la transformation numérique des entreprises de la presse d’information écrite » et pour « élargir aux plateformes numériques le crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise ».
De plus, le nouveau budget incite au mécénat en favorisant le crédit d’impôt par l’achat d’œuvres d’art. Cependant, cette mesure fait abstraction du manque d’éducation auprès d’éventuels mécènes dans l’appréciation des nouvelles pratiques artistiques et de leurs langages propres, alors que le Québec accuse un retard considérable sur ce point.
Ainsi, au milliard de dollars demandé par la coalition La culture, le cœur du Québec pour ajuster le financement des arts et de la culture, le gouvernement libéral sort trompettes et feux d’artifice pour maintenir le cap du financement à 1,1% de son budget aux arts et à la culture, alors que les besoins du milieu exigent 2% du budget provincial.
Il est d’autant plus surprenant que, à la première page (p.1) du budget de la culture 2018-2019, le gouvernement affirme l’importance de la « culture » en mentionnant qu’elle représente 4% du PIB du Québec.
Enfin, le budget octroie 108.6 M$ (21%) à des mesures mystères qui seront précisées « ultérieurement dans le cadre de la nouvelle politique québécoise de la culture. » (voir p. 4, 7 et 13)
On vous laisse sur cette magnifique phrase de ce budget culturel qui représente bien la perception du gouvernement vis-à-vis la culture : « Le gouvernement reconnaît l’importance des événements culturels et sportifs pour stimuler le développement touristique et économique. »
Détail des investissements :
- Rapprocher la culture des jeunes et de la collectivité : 113 M$
- Favoriser la création et l’excellence : 168.9 M$
- Appuyer la culture et le patrimoine dans toutes les régions du Québec : 110,7 M$
- Déployer la culture québécoise dans l’espace numérique : 116,3 M$
Total : 508.9 M$ sur 5 ans (101,78 M$ par année, grosso modo) sur un budget total de 108 G$, ce qui revient au même prorata de départ de 1,1% d’investissement de la part du gouvernement provincial dans les arts et la culture…